Fabrication artisanale française

Propolis pure, Mythe ou réalité ?

Je vois souvent dans les émissions télé de « bien-être » et sur certains sites internet, forum ou blog des commentateurs qui ne sont pour la plupart jamais allé sur un rucher qui font des commentaires, et des commentaires et encore des commentaires … sur les immenses bienfaits de la propolis pure.


J’avais envie d’écrire à mon tour un petit article sur la propolis pure ça permet de rester à la page (enfin un peu !!!). Pour commencer et sans faire un cours d’histoire sur l’Antiquité autrement vous allez partir sans lire la fin ! Le terme Propolis signifie en Grec Ancien « entrée d’une ville »  par allusion à la réduction de l'entrée de la ruche avec de la propolis brute pour défendre la colonie.
Apiculteur, depuis une dizaine d’années, je suis toujours autant fasciné par l’intelligence et la force créative des colonies d’abeilles.

Propolis pure - olibee

Propolis pure à mâcher, ceux que disent nos anciens :

Les anciens disaient qu’1 gramme de propolis pure à mâcher par jour suffisait pour arrêter toutes les maladies. En effet, les abeilles fabriquent cette précieuse colle pour pouvoir protéger la ruche des agressions extérieures. Dans un premier temps pour protéger les jeunes larves contre le changement brutal de température qui n’est agréable pour personne (humain comme abeille). La propolis a deux avantage sur nos maisons en bêton, elle est d’origine végétale (eh bien oui, VEGETALE j’y reviendrais plus tard) et elle est antiseptique.
Au départ l’abeille récolte une substance résineuse et balsamique (pas le vinaigre hein !)  Sur les bourgeons d’arbres tels que les bouleaux, peupliers, saules, figuiers, ormes ou encore les chênes vert.
Après récolte une transformation de cette résine débute alors :
  • L’abeille produit des sécrétions qu’elle va ajouter à la résine
  • Les ouvrières la mélangent à leurs salives (miam, ça donne envie) et à une partie de la cire
  • C’est ainsi qu’est créée la propolis pure
Vous voyez une fabrication maison de A à Z et cela depuis des siècles. A Rome la propolis était plus importante que le miel et certains soldats de la légion impériale en emportaient dans leur paquetage comme désinfectant en cas de blessure, une fonction qu’elle remplira sur de nombre front de guerre et champs de bataille à travers l’histoire.
L'OMS (organisation mondiale de la santé) a ajouté l'utilisation de la propolis pure dans son programme nutrition et santé. Selle cette organisation voici les bienfaits connue :

 

1/La propolis pure renforce le système immunitaire

La propolis pure a une composition très complexe, elle stimule la formation d’anticorps et contribue à l’absorption de nutriments. Elle se montre très utile pour maintenir le corps humain en bonne santé. La propolis pure doit être utilisé toute l’année (printemps, été, automne et hiver)  ellle peut contribuer à lutter contre les maladies de saison. Elle est composée de plusieurs plantes antibiotiques et de très nombreux éléments dont l’être humain à besoin pour avoir la forme et rester en excellente santé.

 

2/ La propolis pure permet de traiter les agressions extérieure

Elle permet de prévenir les moments de faiblesse liée à la période hivernale, comme les douleurs à la gorge par exemple. Sa propriété antibactérienne permet à la propolis pure de combattre très efficacement le virus et autres pathogènes. C’est un excellent remède de grand-mère très recommandé en cas de pharyngite ou encore d’amygdalite.
Selon une étude menée sur plusieurs centaines d’enfant dans une école durant la saison froide, les jeunes utilisant la propolis pure ont eu moins de rhumes que les autres. La propolis pure contribue donc à défendre le corps en cas de virus respiratoires, facilement transmis entre enfant. La propolis pure s’inscrit donc comme remède très efficace et à la portée de tous.

3/ Elle soulage les problèmes dentaires

Son action protectrice et antiseptique rend la propolis pure à mâcher très efficace face au gingivite, aux abcès dentaire et aux différentes douleurs dentaire. Grâce à ces propriétés antibactériennes, la propolis pure à mâcher protège vos dents contre les caries.

 

4/ La Propolis pure efficace contre les troubles

L’excès de café, d’alcool et de tabac ainsi qu’une alimentation peu équilibrée entraine régulièrement des ulcères et problème gastrique ainsi qu’un sommeil peu régulier.
La propolis pure est un remède miracle et très puissant pour traiter de manière naturelle les ulcères et problèmes gastriques.  Connu et reconnu comme le plus puissant antibiotiques naturels. Contrairement aux antibiotiques vendus dans le commerce, la propolis pure ne provoque aucun inconfort au niveau de l’estomac.

 

5/ La Propolis pure aide à la guérison des piqûres et des brûlures

C’est là que le baume corps authentique intervient, la propolis est un stimulant très puissant pour réparer les tissus endommagés ou piquer par les moustiques. Elle permet une accélération de la régénération des cellules en bonne santé. En cas de piqûres appliquer le baume corps authentique qui contient de la propolis pure, il agit comme désinfectant.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés